Maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, quel que soit le jour, le lieu, les conditions, lorsque la ville dort, lorsque les cabinets médicaux sont fermés, lorsque l’hôpital est loin…est une mission délicate. Elle nécessite de raisonner à l’échelle du territoire de la Sarthe, et nous pousse à innover dans nos pratiques et nos organisations.

Récemment, nos équipes ont expérimenté – avec succès – de nouvelles procédures de gestion des lits sur le territoire, ou le dispositif « Équipe paramédicale de médecine d’urgence (EPMU) » qui sécurise la prise en charge des urgences vitales dans les lieux les plus éloignés du Mans.

Même dans l’urgence, nous évitons de passer en mode automatique.

Secrétaire médicale

les epmu : Une innovation vitale

En 2021, le CH Le Mans et les hôpitaux de proximité sarthois, ont lancé le dispositif expérimental « Équipe paramédicale de médecine d’urgence » (EPMU), afin de sécuriser la prise en charge des urgences vitales dans les endroits du territoire dépourvus de SMUR. Cette innovation a été reprise par la « mission flash » du ministre de la Santé sur les urgences et les soins non programmés.

Le centre d'enseignement et de soins dentaires

En 2021, le CH Le Mans et les hôpitaux de proximité sarthois, ont lancé le dispositif expérimental. Il a ouvert en septembre 2022 et s’est déjà rendu indispensable. Ce centre d’enseignement est le fruit d’un partenariat entre Nantes Université, le CH du Mans et les chirurgiens-dentistes libéraux du territoire. Il accueille 24 étudiants.

Ses objectifs : former des étudiants en chirurgie dentaire en Sarthe, faire découvrir le territoire aux étudiants – ce qui favorise des installations ultérieures –, et proposer une offre de soins complémentaire des cabinets de ville.

cohop72 : Lignes directe s avec l'hopital

Pour faciliter la coopération entre l’hôpital et les médecins sarthois, et pour fluidifier le parcours de soins des patients, le CH Le Mans a créé une web application : CoHop72.

Disponible pour tous les médecins du territoire (établissements de santé et cabinets de ville), elle facilite l’accès aux lignes d’avis médical et d’urgences, permet de partager de l’information médico-soignante et informe de l’actualité de l’hôpital

passages aux urgences par an
0
interventions SMUR par an
0
appels au SAMU 72 par an
0

Un accès aux soins sans délai

Le service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans le parcours de soins. Il réceptionne les appels des patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés, lorsque leur médecin habituel n’est pas disponible ou lorsqu’ils n’ont pas de médecin traitant. 

Une innovation précieuse : ce service permet d’accéder, à toute heure et à distance, à un professionnel de santé.

Ce dernier peut fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter vers une consultation de soins non programmés en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.