Pour faire évoluer nos méthodes, améliorer l’accueil à l’hôpital, le parcours des patients ou la qualité des plateaux techniques, il faut parfois sortir de sa zone de confort, réinterroger les habitudes.

Et s’engager dans l’action.

Cette culture du « faire toujours mieux ensemble » a permis de moderniser notre hôpital au fil des années et a donné le jour à de belles initiatives, comme la réorganisation des unités de médecine interne et polyvalente pour limiter la charge de travail des soignants, un programme d’activité physique adaptée pour les patients d’hémodialyse, ou un cheval amené en pédiatrie à la rencontre d’un enfant.

Se lever le matin est parfois difficile, mais certains instants ont le pouvoir d’illuminer votre journée.

Médecin remplissant une ordonnance

Le CH Le Mans offre, pour moi, un atout spécifique : il est possible, si on le souhaite, et même si on est récent dans la maison, de porter des projets, d’avoir des responsabilités. Si on est motivé, il est possible d’innover et de faire avancer concrètement les choses pour la communauté. »

actes de biologie
0
actes d'imagerie
0
investis dans la modernisation de nos sites et équipements chaque année
0 M€
En 2019
  • Création d’un laboratoire d’analyse à réponse rapide : délai d’analyse plus courts avec moins de sang prélevé. Chaîne automatisée.
  • Nouvelle pharmacie synonyme de confort et de performance : un parcours du médicament sécurisé, plus d’automatisation et de modernisation de la logistique.
  • Ouverture du nouveau bâtiment d’hospitalisation Madeleine Brès : regrouper les services de médecines spécialisées et accompagner le virage ambulatoire
  • Ouverture du nouveau bâtiment Plantagenêt pour regrouper les activités de consultations, soins ambulatoires, hospitalisation de jour
  • Ouverture du Centre d’enseignement et de soins dentaires, en partenariat avec l’UFR d’odontologie de Nantes Université et l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Sarthe.
  • Modernisation de l’unité de stérilisation des équipements chirurgicaux 
  • Ouverture du Centre de Cancérologie de la Sarthe, un partenariat public-privé inédit, avec le Centre Jean Bernard et la Clinique Victor Hugo 
  • Ouverture du bâtiment Le Ruche : 117 logements neufs pour accueillir les internes, qui préfigurent la futur Campus des internes

Le Centre de Cancérologie de la Sarthe

Le CH Le Mans, la Clinique Victor Hugo (Groupe ELSAN) et le Centre Jean Bernard (ILC), ont conduit ensemble le projet de création du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS).

Une structure unique et un projet médical commun, dédié à la prise en charge du traitement médical du cancer chez l’adulte incluant l’accès à des traitements innovants issus de la recherche clinique. Une avancée majeure pour le bien-être des patients…

Et pour la santé de tous les Sarthois.

Le CH Le Mans s’engage en faveur de la transition écologique et structure un plan d’action pour améliorer ses pratiques au quotidien.