Parce que vous avez une grande idée de l'hôpital, rejoignez nos équipes !
Premier employeur de la Sarthe, le CH Le Mans fédère les compétences et les énergies de 4 700 professionnels.
C’est le siège du SAMU 72 et du 2e service d'urgences de la région Pays-de-la-Loire.
En toute objectivité ;-), le CH Le Mans est l’un des plus grands centres hospitaliers non universitaires de France.
Avec une particularité : avoir su grandir sans perdre la dimension humaine qui donne du sens à notre engagement.
Vous exercerez vos fonctions au CH, au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS). Vous serez placé sous l’autorité de la Direction générale et de la Direction des Instituts de Formations Paramédicales, et entretiendrez des liens fonctionnels avec les équipes du CH ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
Au sein du CH, vous collaborerez avec les équipes pédagogiques, les pôles cliniques, les directions fonctionnelles, la Direction des soins, la Direction qualité et patients ainsi que le Cap’Sim.
En extra-hospitalier, vous serez en relation avec les structures de stage, les autres instituts de formation, les Université du Mans et d’Angers, ainsi que le Département des Sciences Infirmières.
Vous assisterez la direction dans le pilotage de l’ingénierie de formation, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets pédagogiques des formations initiales IFSI, IFAS. Vous accompagnerez les équipes pédagogiques dans leur mise en œuvre.
– Organisation et suivi de la formation clinique : Coordination des stages IFSI, IFAS en interne, territorial et des projets, activités pédagogiques. Conception du dispositif de formation et organisation de l’alternance cours/stages avec les IFSI du DeSI. Supervision des affectations des étudiants en stage, animation de la commission d’affectation. Participation aux Commissions d’Attribution des Crédits et aux instances pédagogiques, suivi de la gestion budgétaire des instituts
– Supervision des promotions IFAS et IFSI (3 années) : Suivi des étudiants, élèves avec les formateurs référents. Gestion des demandes de mutation, réintégration, interruptions de formation
– Management de l’équipe pédagogique : Animation, coordination en binôme avec la coordinatrice pédagogique théorique. Évaluation des compétences des formateurs. Conduite des entretiens annuels d’évaluation, élaboration plan de formation continue de l’équipe
– Communication : Diffusion des informations à l’équipe, animation de réunions, de groupes de travail en lien avec le dispositif pédagogique, gestion des conflits, développement des relations avec les partenaires
– Enseignement : Supervision des activités de simulation, des ateliers pratiques et de la formation aux Gestes et Soins d’Urgence, supervision pédagogique des formations continues proposées par les instituts
– Démarche qualité : Évaluation de la qualité de la formation clinique, animation de la commission santé bien-être
Cadre supérieur de santé et Diplôme universitaire niveau master 2 recommandé Expérience en pédagogie recommandée et de management d’équipe.
Connaissances requises en projet d’établissement, sur la politique générale des instituts de formation et des projets pédagogiques, du schéma régional des formations sanitaires et sociales, de la politique de santé, des enjeux des évolutions des dispositifs de formation paramédicaux et des textes qui régissent la formation et l’exercice des différents métiers.
Esprit d’équipe, sens des responsabilités et capacité à rendre compte. Dynamique, pédagogue et à l’écoute. Aptitude à fédérer et à se positionner clairement dans l’équipe. Maîtrise de la négociation. Rigueur, créativité et capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets. Aptitude à développer et valoriser les compétences des collaborateurs.
Type de contrat proposé : Recrutement en « Mutation, Détachement, CDI »
Poste à pourvoir dès que possible à temps plein. (39h)
La rémunération sera indexée sur la grille « Cadres Supérieurs de Santé » de la fonction publique hospitalière, selon l’expérience professionnelle acquise.
Info + :
Intégrer le CH du Mans, c’est bénéficier d’un cadre professionnel agréable et en constante évolution :
-Un établissement accessible en transport en commun (halte ferroviaire et arrêt de tramway au pied de l’hôpital sur le site du Mans)
-Une prise en charge à 75% de l’abonnement SETRAM ou SNCF
-Des parkings voitures et des locaux pour les vélos à proximité immédiate
-Un accès au restaurant du personnel
-L’accès au CGOS (comité de gestion des œuvres sociales) dès le recrutement
Envoyez votre candidature, CV + lettre de motivation, à l’attention Pôle Attractivité Recrutement et Mobilité.