Nous accueillons, chaque semestre, plus de 180 internes issus en majorité de la faculté de santé de l’Université d’Angers (oui, nous sommes l’un des plus grands internats de France !) et, chaque trimestre, plus de 60 étudiants en médecine en stage d’externat ainsi que des étudiants chirurgiens-dentistes.
Côté paramédical ? Nous accompagnons chaque année 1 400 étudiants en stage. Le CH Le Mans intègre un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), ainsi qu’un institut de formation des aides-soignants (IFAS) : on croise donc pas mal d’étudiants dans les couloirs… Et que retiennent-ils de leur expérience ?
Généralement l’étendue des possibilités offertes par la taille de l’établissement et son plateau technique, la bienveillance des relations formateurs-apprenants et une belle solidarité entre jeunes praticiens.
Chez nous, les frontières sont minces entre théorie, pratique et bien-être.
Généralement, l’équipe en place sur le terrain est la mieux placée pour imaginer de nouvelles pratiques améliorant le bien-être des patients et des équipes. Au CH Le Mans, tout le monde peut porter et soumettre un projet s’il lui tient à coeur. Soyons clairs : tous les projets ne peuvent aboutir, mais tous ceux qui font consensus dans un service sont étudiés. »
Témoignage d’un chef de service.
taux d’insertion
des étudiants aides-soignants
à la formation professionnelle
Campus des internes
Fin 2023, le CH Le Mans a ouvert La Ruche : 117 logements neufs en plein cœur de l’hôpital dédiés à l’accueil des internes en médecine. Ce nouveau bâtiment s’intègre dans un projet global de création d’un véritable « campus des internes » sur notre site hospitalier, dans l’objectif de renforcer la vie de campus, la convivialité après les journées de travail dans les services de soins. Ce projet est un élément majeur d’attractivité pour notre hôpital et pour le territoire sarthois. Il doit contribuer à renforcer l’envie de s’installer en Sarthe pour les futurs médecins.
Pôle d’excellence de formations paramédicales
L’IFSI et l’IFAS du CH Le Mans intégreront en 2025 le nouveau pôle d’excellence de formations sanitaires, sociales et de santé du Mans. Ce projet de territoire ambitieux qui doit apporter de la visibilité aux formations. L’objectif de ce regroupement est d’encourager la pluridisciplinarité, les coopérations et les mutualisations entre structures. Situé près de Le Mans Université, le pôle accueillera plus de 2 100 élèves sur près de 10 000 m² flambants neufs et certifiés Haute Qualité environnementale.
Formation tout au long de la vie
2,7 millions d’euros sont investis chaque année pour la formation continue des professionnels.
Un outil innovant et apprécié : notre Centre d’apprentissage par la simulation, le CAP SIM, propose des formations basées sur une technique pédagogique innovante et dynamique, qui consiste à placer le professionnel dans un environnement réaliste face à des situations professionnelles authentiques.