Responsable Restauration h/f

72000 Le Mans

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier du Mans est l’un des plus importants Centres Hospitaliers non universitaires de France, il emploie près de 4500 professionnels, dont plus de 450 médecins. Situé à moins d’une heure de Paris, il dispose de toutes les spécialités médicales et chirurgicales (sauf la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque) et d’un plateau technique complet.

Le Centre hospitalier du Mans est un établissement qui s’engage en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l’autorité du Directeur et de la directrice adjointe des achats, de l’équipement, et de la logistique, avec lesquels vous conduirez des études et projets en lien avec des missions logistiques, vous prendrez la responsabilité du service restauration, composé de plus de 100 agents, qui produit 1,2 million de repas par an, dont 280 000 pour le personnel du CHM. Vous assurerez personnellement le management des cadres du service (11 agents), qui vous seront directement rattachés.

Vous rechercherez l’efficience sur la qualité des repas en conciliant les attentes des patients, leurs besoins nutritionnels, les prescriptions médicales et diététiques, les attentes des usagers des selfs, tout en répondant aux contraintes budgétaires et de ressources humaines, et dans le respect de la sécurité alimentaire.

Vous prendrez part à des projets institutionnels majeurs (le centre de cancérologie de la Sarthe début 2023, une nouvelle maison des internes, un nouveau bâtiment regroupant les soins intensifs, les blocs opératoires, réanimation, urgences et Samu à l’horizon 2026) et assurerez  la gestion économique du service (suivi des tableaux de bord) en lien avec les objectifs budgétaires définis.

Vous construirez une politique d’harmonisation des achats alimentaires dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), dont le Centre Hospitalier du Mans est l’établissement support, et réaliserez des études sur le fonctionnement de la cuisine centrale (organisation du travail, choix et achats des produits et équipements, …).

Vous engagerez et consoliderez la démarche qualité (selon le référentiel HACCP et potentiellement ISO 22 000 ou 9001:2015) avec la mise en œuvre de l’animation hebdomadaire des revues métier, des revues annuelles de processus, des revues de direction annuelle, la préparation et la participation aux audits internes et externes du service restauration avec définition d’un plan d’action après identification et analyse des risques.

Vous représenterez l’établissement aux réunions qualité des appels d'offres Uni.H.A au Centre Hospitalier Universitaire de Tours et au Centre Hospitalier Universitaire d'Angers (établissements coordonnateurs).

Vous animerez le service et assurerez le suivi du projet de service dont vous êtes le garant  (Procédures, instructions, indicateurs de suivi…) dans le respect d’une démarche de qualité et de sécurité alimentaire (PMS).

Vous aurez à faire vivre les projets de service en cours ou réalisés (Dîner à 3 composants en Gériatrie, manger-main, gestion des bio-déchets etc.) et en définir de nouveaux en lien avec le développement de la clientèle extérieure et les partenaires du CHM.

Vous collaborerez avec les services de soins de l’établissement (cadres de santé, équipes de diététique/nutrition, soignants, agent hôteliers…).

Le profil idéal, selon nous

Compétences requises :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I de type master 2 ou école d’ingénieur, complété par une solide expérience en restauration collective (5 à 10 ans minimum), idéalement acquise au sein d’un établissement hospitalier de taille importante ou d’une cuisine centrale de collectivité territoriale.

Vous êtes également en mesure de superviser l’intégralité de la filière restauration dont vous maîtrisez les aspects économiques, techniques, organisationnels et managériaux que ce type de poste requiert.

Vous possédez une expérience réussie dans le management d’équipes importantes et de gestion de projets.

Type de contrat proposé :

Recrutement en « Mutation, Détachement, CDI ». La rémunération sera indexée sur la grille des « Ingénieurs Hospitaliers », selon l’expérience professionnelle acquise.

Retrouvez le détail de la fiche de poste sur notre site internet.

Envoyez votre candidature, CV + lettre de motivation, à l’attention de Mme Delphine LAUNAY, Directrice des Ressources Humaines.

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CH Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-lemans.fr.